Ombres
En chacun de nous sommeille une Lumière qui n’attend qu’une chose : que nous réalisions notre nature Divine. Mais, pour réaliser cela, nous devons d’abord prendre conscience de l’Ombre en nous et autour de nous. Il existe une Obscurité positive et une Obscurité négative et c’est justement ces deux points que Loup Blanc a souhaité, aujourd’hui, mettre en Lumière.
Bonjour Loup Blanc, pourquoi avez-vous décidé de nous entretenir de la Lumière et de l’Ombre ?
Loup Blanc ChamanBonjour à tous ! Oui, je vais vous parler de l’Obscurité positive et de l’Obscurité négative parce que si nous regardons bien au fond de nous, nous verrons que se cachent des zones d’Ombre, des choses que nous tenons secrètes parce que nous n’osons pas avouer ce que nous sommes vraiment. Mais en nous, il y a aussi cette Lumière qui ne demande qu’à s’exprimer, qu’à briller. Nous devons laisser plus de place à cette Lumière en nous, et purifier l’Ombre qui se cache dans les recoins de l’Être ! Nous sommes constamment dans cette dualité : je veux, je ne veux pas. Nos pensées sont à la fois négatives et positives, nous devons donc filtrer et observer souvent ce à quoi nous pensons.
Quand vous parlez d’Ombre, vous parlez de nos défauts, de nos blocages ?
Loup Blanc ChamanOui, nos blocages nous retiennent prisonniers ; d’ailleurs dans le mot blocage nous trouvons le mot cage ! Si nous voulons vraiment communier avec la Lumière Divine qui est en nous, nous devons faire ce travail car pour la plupart des êtres, cette Lumière sommeille en attendant que l’être puisse réaliser son potentiel.
Donc la Lumière et l’Ombre se partagent notre Être ?
Loup Blanc ChamanLa dualité divise toujours, mais l’Ombre n’est qu’une projection ou une réflexion de la Lumière ! La Lumière met en évidence l’Ombre, car elles ne peuvent cohabiter. Quand on pense Ombre on peut y voir les Ténèbres, tout ce qui est plus ou moins Obscur est relié au Mal.
Mais il est difficile de voir notre part d’Ombre, et même de voir la Lumière. Peut-on dire que notre part d’Ombre est notre obscurité ?
Loup Blanc ChamanOui, on peut dire cela, mais quand l’enfant est dans le ventre de sa mère il est dans cette obscurité, il se construit dans cette obscurité, il y a une Ombre négative et une Ombre positive. L’Ombre négative est liée à tout ce qui est Obscur, les forces du Mal ! Tandis que l’Ombre positive c’est ce qui nous relie au mystère de la vie.
Peut-on définir un peu plus l’Ombre positive?
Loup Blanc ChamanComme je disais plus haut, cette Ombre positive est celle qui a permis à l’Être que vous êtes d’être. Avant que la Lumière soit il y a eu les Ténèbres, donc l’Obscurité. On peut dire que cette Obscurité serait un peu comme notre Mère. Car nous avons été façonnés par Elle. L’Obscurité positive peut faire énormément de choses pour nous.
Quoi par exemple ?
Loup Blanc ChamanElle peut nous soigner en profondeur !
Comment travailler avec elle ?
Loup Blanc ChamanEn communiant avec elle : placez-vous dans une pièce bien close, afin que la lumière ne puisse pas passer ; ensuite restez assis au milieu de la pièce. Laissez vos yeux ouverts ; imaginez-vous la pièce où vous êtes assis. Essayez de sentir les murs, l’espace, le vide de la pièce et le plein ! Imaginez-vous dans le ventre de votre mère. Gardez les yeux ouverts, restez dans ce bain d’obscurité pendant une heure. Si vous sentez de la fatigue dans vos yeux, vous pouvez les fermer un instant, ou battre des paupières. Mais essayez le plus possible de rester les yeux ouverts. Vous ne tarderez pas à avoir des visions. Ensuite imaginez-vous être l’obscurité. Laissez-la entrer en vous, devenez Un avec Elle. Effacez les contours de votre corps, soyez juste une obscurité.
Qu’est-ce que cela va apporter de faire cette méditation sur l’obscurité ?
Loup Blanc ChamanD’abord développer le sixième sens, ensuite stimuler des zones endormies du cerveau. L’obscurité que nous regardons est comme un miroir où va se refléter notre Obscurité négative. Beaucoup de personnes ont peur de l’obscurité. Elles ne se sentent pas à l’aise avec elle. D’ailleurs, quand nous ne nous sentons pas à l’aise avec quelque chose c’est que nous avons à travailler cette problématique. De plus, en méditant une heure ou plus si vous en êtes capable, vous allez ressentir une certaine quiétude en vous.
Combien de temps devons-nous faire cette pratique ?
Loup Blanc ChamanVous pouvez commencer avec 21 jours. Ensuite si vous voulez pousser encore plus loin, faites ceci pendant 3 mois de suite sans interruption. Vous pouvez vous rendre dans une forêt ou dans une grotte ou encore au sommet d’une montagne, ou près d’un cours d’eau et rester là assis dans l’obscurité. Il se peut que vous entendiez des bruits dans les fourrés, cela va vous faire dresser les poils (rire). Il y a en nous des reliques de peurs anciennes. La plupart sont imaginaires mais d’autres sont bien réelles !
Il est vrai qu’en forêt le jour ce n’est pas la même ambiance…!
Loup Blanc ChamanL’Obscurité est reliée au mystère. Nous en avons une partie en nous pour que brille la flamme Divine en nous. La lumière se voit dans l’obscurité. L’Obscurité positive attire toujours l’Obscurité négative qui se trouve en nous. Le travail avec l’Ombre est une pratique courante chez les Chamans, dans le Tantrisme, le Bouddhisme, le Vaudou, même chez les Amérindiens. Être absorbé pendant des mois ou des années dans un lieu sombre développe des facultés latentes. On a ensuite des visions, on voit !
À notre époque, personne n’a le temps de s’enfermer des mois ou des années dans une grotte pour faire ce travail avec l’Ombre !
Loup Blanc ChamanMais vous pouvez le faire tous les soirs au moment de vous mettre au lit. Fermez tous les volets pour que la lumière ne puisse poindre son nez, et gardez vos yeux ouverts le plus possible, sentez la nuit, sentez l’obscurité, observez ce qui se passe en vous. Imaginez que l’obscurité vous aspire, qu’elle aspire en vous l’autre Obscurité négative, où macèrent la peur, le doute, le manque de confiance, la jalousie, la convoitise, le jugement… Toutes ces choses font partie de cette Obscurité négative. Inspirez l’Obscurité positive et expirez l’Obscurité négative. Soyez Un, ici et maintenant ! Ressentez bien l’espace de la pièce où vous vous trouvez. Essayez de voir. Traversez l’obscurité. Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Vous devez apprivoiser cette obscurité, vous verrez par la suite, vous aurez envie d’avoir votre rendez-vous journalier avec elle.
Que pouvez-vous nous dire d’autre sur l’obscurité ?
Loup Blanc ChamanIl y a beaucoup à dire, mais le mieux est de pratiquer ce que je viens de donner pour comprendre qu’il est important de se retrouver dans une totale obscurité, ce qui est difficile de nos jours avec tous les éclairages des villes. C’est pour cela que, si vous avez la chance d’habiter ailleurs que dans les villes, vous pouvez le faire dans un sous-bois, une forêt, une montagne ou une grotte ou près d’une source ou d’un torrent. Le mieux est de le faire par une nuit sans lune.
Vous avez dit que de faire ce travail sur l’obscurité développe des facultés latentes et donne la paix ?
Loup Blanc ChamanOui, c’est simple, le fait de voir ce qui ne se voit pas stimule la clairvoyance ! Dans la nuit la plus noire possible nous ne voyons plus les objets, mais comme des flashes de lumières, des formes. Nous sentons des présences ; cela développe une autre perception, une autre vision. Dans la nuit, nous essayons d’entendre, nous tendons l’oreille au moindre bruit, tous nos sens sont en alerte. Si nous passons dans une ruelle la journée, nous ne nous inquiétons nullement. Mais la nuit nous aurons tous nos sens sur le qui-vive en alerte au moindre bruit suspect ! On peut dire que l’Obscurité nous maintient en éveil. Lorsque tombe la nuit, nous commençons à avoir sommeil, parce que l’Obscurité nous enveloppe doucement, elle nous invite à nous allonger et à récupérer les forces que nous avons dépensées dans la journée. On peut donc dire que l’Obscurité positive est comme une Mère pour nous, elle prend soin de nous. Et comme nous baignons dans cette obscurité, nous plongeons dans le sommeil, et là les rêves arrivent, nous sommes dans une autre réalité, celle de l’Obscurité positive. Nous ne devons pas négliger le travail avec Elle, Elle est salutaire pour notre développement spirituel.
Nous n’avons plus qu’à connaître l’expérience de l’Obscurité positive, c’est bien ça ? Voudriez-vous dire encore quelque chose pour finir ?
Loup Blanc ChamanOui, il faut pratiquer. Je pense que nous avons fait un tour rapide dans cet entretien, mais il y a tant à dire sur cette pratique qu’il faudrait écrire un livre spécialement sur ce sujet !
Pensez-vous l’écrire ?
Loup Blanc ChamanPourquoi pas ! Je vous invite donc vraiment à faire cette expérience de 21 nuits dans votre lit (ou ailleurs) ou assis au milieu de l’Obscurité positive pour que votre Obscurité négative soit absorbée par Elle. Vous allez en ressentir de grands bienfaits. Recevez mes pensées lumineuses et harmonieuses, que l’Obscurité positive vous enseigne son mystère !
| PROCHAINEMENT : “L’Éveil et les Éveillés”
150 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Murielle
Murielle
3 années plus tôt

Depuis la 1ère méditation d’il y a 2ans, j’ai continué l’exercice et il est devenu très plaisant de constater, en se baladant la nuit sur les petits chemins de campagne sans éclairage, qu’au bout d’un court moment maintenant, l’on y voit, on entend, sent et ressent plus fort tout ce qui se passe autour et en soi… Excellent remède aussi pour guérir de nos peurs !
Merci beaucoup Blanc pour cette riche et “lumineuse” expérience

herrmann
herrmann
3 années plus tôt

merci infiniment, je me plonge de plus en plus souvent dans le noir, les yeux grand ouvert et ça m’apaise, et me calme, comme si la peur du noir, du vide disparaissait et ainsi je l’accepte sans imaginer des monstres ou autres chose étranges

Bruno Meurice
Bruno Meurice
3 années plus tôt

C’est étrange, car cette année, j’attends avec impatience les longues nuits d’hiver, comme un rendez vous important.

Johann
Johann
3 années plus tôt

Merci Loup Blanc. Je suis très attiré par cette pratique dont je sens qu’elle va me faire progresser !

Patricia
Patricia
3 années plus tôt

Merci Loup Blanc pour cet enseignement très riche à pratiquer bien-sûr ! Le parallèle avec la gestation et la protection de la mère donne envie de se plonger dans cette méditation d’obscurité positive et d’en recueillir les fruits. Merci infiniment.

Monique L.
Monique L.
3 années plus tôt

J’avais fait l’expérience de méditer dans la nuit, à la parution de cet interview. Au début, c’était presque effrayant de voir autrement qu’en plein jour. Tout est ombre et tout fluctue.
Je vais refaire cela. Gratitude pour le cadeau de la méditation. OM SHANTI.

Sophie Cohen
Sophie Cohen
3 années plus tôt

Merci Loup Blanc pour cet enseignement sur l’obscurité positive… Une vraie découverte pour moi qui vis en pleine ville dans une perpétuelle clarté. Cette pratique va peut-être m’aider à renouer avec mes méditations quotidiennes trop souvent oubliées ces derniers temps. Merci pour cette belle “piqûre de rappel” (si je peux me permettre en ces temps de vaccinite aigüe !!!).

Eckle Thomas Véronique
Eckle Thomas Véronique
3 années plus tôt

Merci Loup Blanc
Pour cette pratique pour découvrir dans l’obscurité le mystère qui si cache dès que possible je vais expérimenter cette pratique pour me relier à l’énergie nocturne
Merci pour tout cela

Astrid Haby
Astrid Haby
3 années plus tôt

Merci beaucoup Loup blanc. Merci à notre Mère apaisante.

Carlos
Carlos
3 années plus tôt

Merci Loup Blanc. Avoir conscience que l’obscurité peut avoir cette polarité positive et ces capacités de soin est éclairant, à plus d’un titre.

Catherine Levasseur
Catherine Levasseur
3 années plus tôt

Merci Loup Blanc, en relisant cet article il m’est venu une autre compréhension/perception de l’arcane de la Lune en Tarot. Je n’ai pas pu faire la pratique car il n’y a pas l’obscurité totale dans la maison où je suis actuellement. Grâce à ton enseignement, j’ai appris à explorer/accueillir l’ombre négative en moi et à la transformer, merci infiniment pour cela. J’ai pu apprécier durant de nombreuses années en maternité, la bienveillance de la nuit et son ambiance spéciale, protectrice et mystérieuse à la fois. Merci pour tes décryptages de la nature et de la vie.

Marie F
Marie F
3 années plus tôt

Merci Loup Blanc pour cet article. Justement il y a 2 nuits de ça, étant dans le noir complet vers 4-5 du matin j’ai senti un atmosphère intra utérine… J’ai eu des ressenti de réminiscences de quand j’étais dans le ventre de ma mère et repensé à ses mots quand elle me parlait de comment elle se sentait à cette période là. J’avais des images de moi dans son ventre.
Merci pour ces mots qui raisonnent très fort, et pour cette pratique dont j’ai vraiment l’appel à réalisé.

Ommm shanti Loup Blanc

Laurence DM
Laurence DM
3 années plus tôt

Merci pour cette méditation que je vais reprendre pour reconnaître l’ombre dans la lumière. Allez dans la nature la nuit va être un challenge. Merci pour cet article très inspirant.

marie-claude
marie-claude
3 années plus tôt

L’obscurité choisie lors de temps de méditation ou de contemplation,
l’obscurité profonde, apaisante, m’a toujours attirée comme un appel à entrer dans
son mystère. Elle me fait entrer dans une Paix, une complétude et une vastitude,
elle me ressource.
Mais l’obscurité subie enfant lors qu’il fallait aller à la cave dans le noir me faisait
peur, j’imaginais des présences négatives.
Je vais reprendre cette pratique avec coeur et accueillir .
Merci Loup Blanc pour cette magie.

Dolorès
Dolorès
3 années plus tôt

Merci Loup Blanc pour cet enseignement qui donne envie d’expérimenter cette obscurité qui met les sens en alerte, pour ressentir la puissance de cette vie qui nous habite et dont le potentiel est endormi…

Joseph Werth
Joseph Werth
3 années plus tôt

Merci Loup Blanc de nous remémorer certaines pratiques si utiles, tu es toujours là pour nous motiver à travailler.

Olivier D
Olivier D
3 années plus tôt

Merci pour ce rappel, je vais à nouveau profité de ton message pour expérimenter à nouveau et voir les nouveaux bénéficies par rapport à la dernière fois.
OM

herrmann delphine
herrmann delphine
3 années plus tôt

merci pour la clarté et le bonheur de plonger dans le rien qui se révèle enveloppant et plein d’amour, fin de la peur du noir et du vide

Katia
Katia
3 années plus tôt

Je découvre une autre vision de l’obscurité de la nuit, que je crains toujours un peu, et de son utilité pour travailler sur nos parts d’ombre. Je sens à la fois un peu de réticence par rapport à la pratique proposée et aussi de la curiosité, cette curiosité que j’avais quand j’étais enfant, prête à faire plein d’expériences sans me poser de question. Un grand merci Loup Blanc.

Delphine
Delphine
3 années plus tôt

Je ressens beaucoup de douceur à la lecture de cette obscurité positive comme un bain à la fois sécurisant, mystérieux et enveloppant. Un grand merci Loup Blanc.

Marie
Marie
3 années plus tôt

Merci beaucoup Loup Blanc pour ce nouvel enseignement merci merci merci

Carlo
Carlo
3 années plus tôt

Merci Loup Blanc pour cette compréhension lumineuse des différentes forme d’obscurité.
Merci pour tes enseignements et pour la pratique nocturne que nous a transmit.
Merci de nous guider vers la lumière avec nos part d’ombre positifs et négatifs

Beatrice
Beatrice
3 années plus tôt

Merci pour cette interview qui me donne envie de découvrir l obscurité
Merci Loup Blanc

Bruno Meurice
Bruno Meurice
4 années plus tôt

Si l’ombre positive est la nuit, on pourrait dire que la lumière artificielle (l’éclairage, les écrans en tout genre) est une lumière négative car elle empêche l’ombre positive donc elle permet à l’ombre négative de s’installer.
Si l’ombre positive est bénéfique, on pourrait dire que c’est une ombre lumineuse, et l’éclairage artificiel est donc une lumière noire, satanique…
Merci LOUP BLANC pour ces éclairages lumineux sur les ombres.

Laurence DM
Laurence DM
4 années plus tôt

L’ombre positive, un concept tout nouveau à découvrir et à expérimenter à travers cette pratique. merci Loup Blanc pour ce partage.

Juliana
Juliana
4 années plus tôt

Merci Loup Blanc, Gracias de iniciarnos a la obscuridad Positiva. un gran interés de practicar y practicar desde la Obscuridad Positiva se despierta en mi esta noche. Antes de aceptar lo que no es de agrado para nosotros hay que verlo y esa es la parte mas compleja para mi, salir de la ilusión y reconocer tanto la Luz como la Obscuridad!
OMMM SHANTI LOUP BLANC

Bertrand Guillmot
Bertrand Guillmot
4 années plus tôt

Merci Loup Blanc pour cet outil précieux, permettant de développer nos sens, notre ressenti et notre “autre” vision! un autre ressenti, plus fin, apparait rapidement.

Hubert
Hubert
4 années plus tôt

Merci Loup Blanc d’enrichir notre compréhension de la vie et de nous ouvrir de nouvelles réalités !

herrmann delphine
herrmann delphine
4 années plus tôt

merci pour nous cette invitation à se découvrir encore en toute simplicité

Fabrice
Fabrice
4 années plus tôt

J’ai eu des expériences ds l’obscurité totale et je sens que cette pratique va faire surgir quelque chose de bien plus profond. Ellexresonne déjà fortement à l’intérieur juste à en lire la proposition. Merci

Arbona Sarah
Arbona Sarah
4 années plus tôt

Merci Loup Blanc, cette pratique m’interpelle, et réveille envie et frisson en même temps. Je ressens comme une grande richesse d’apprivoiser, de rencontrer cette obscurité positive. Je le faisais par le passé, mais j’ai arrêté, et j’observe que j’ai de la peur. Je te remercie pour ce beau cadeau que je vais mettre en pratique. C’est fascinant le potentiel et la beauté qui est en chaque chose. Merci de nous ramener à des actes conscients. OM shanti

Kati
Kati
4 années plus tôt

Vielen Dank Loup Blanc für dieses Interview. Es hilft zu verstehen, dass es auch eine positive Dunkelheit gibt. Danke für die Praxis.

Cécile.M
Cécile.M
4 années plus tôt

Tout ce qui nous environne nous est inconnu, de jour comme de nuit, mais ce soir cette dimension de l’obscurité devient une porte ouverte sur un monde bien réel, pas seulement par le noir qui arrive mais par sa puissance qui s”y trouve, tu nous enseignes à devenir des hiboux, des chouettes, merci pour l’apprenti-sage Loup Blanc

Morena
Morena
4 années plus tôt

Merci Loup Blanc pour nous faire trouver la lumière dans l’Obscurité aussi. Merci pour éclairer le chemin et nous accompagner dans le profondeur.

Jean Galli
Jean Galli
4 années plus tôt

Merci. Loup Blanc encore un enseignement direct qui rappelle les années de 0 à 5 ans privé de la vue Faire cette expérience en conscience ouvre des perspectives riches en compréhensions Une nouvelle pratique qui ouvre des mondes subtils Merci Loup Blanc

Yann
Yann
4 années plus tôt

Merci de toute mon âme…
J’ai appliqué cette pratique cette nuit… Suite à la prière d’harmonisation !
Tout était bien… J’ai pu voir mes peurs… Mais aussi mes joies ! J’ai ressenti l’air entrer et le vicié sortir (obscurité positive et négative), je n’ai pas pu les fondre réellement ensemble.
À la suite j’ai dormi… Puis je me suis réveillé avec de vives tensions dans tout mon corps, dans ma respiration…
Ce matin je vais mieux… Mais assez fatigué !
Beaucoup de gratitude !

delphine Herrmann
delphine Herrmann
5 années plus tôt

merci pour cette pratique, quand je regarde longtemps le noir, je le sens souvent vibrant, aspirant la matière, plus rien n’existe et ça me vide de peurs, me ressource. merci

Aya
Aya
5 années plus tôt

Merci pour cette pratique, cela me confirme ce que je pensais sur l’obscurité positive et bénéfique et la nécessité de faire absorber cette obscurité négative par l’obscurité positive… Un grand merci pour ce partage

Anne DU MESNILADELEE
Anne DU MESNILADELEE
5 années plus tôt

Merci de tout cœur pour ton partage, j’ai eu la chance d’expérimenter cela durant un court moment, dans une grotte souterraine et la nuit est douce. Merci pour la pratique que je vais commencer dès maintenant, jour 1 !!!

RACHEL ABT
RACHEL ABT
5 années plus tôt

c’est magique…l’Enfant en moi se réjouit d’expérimenter pour voir ce qu’il va voir….hahaha ça me fait rappelle des souvenirs de mon enfance où il fallait descendre dans la cave …je courrai à vive allure tellement j’avais peur…
Merci infiniment

Laurent B
5 années plus tôt

Gratitude Loup Blanc pour tout ces enseignements que tu donnes

marie-claude
marie-claude
5 années plus tôt

Merci Loup Blanc pour cette pratique spirituelle que tu nous offres. J’aime ce rendez-vous journalier
avec cette méditation.
Un grand Merci.

lionnet
lionnet
5 années plus tôt

Merci pour cet exercice, cet interview me recentre déjà sur ma profondeur, mon intérieur.

Cathy
Cathy
5 années plus tôt

MERCI

MAZÈRES Sylvie
MAZÈRES Sylvie
5 années plus tôt

Merci pour votre disponibilité,
Sylvie MAZÈRES

MAZÈRES Sylvie
MAZÈRES Sylvie
5 années plus tôt

Merci Loup Blanc,
Sylvie

Dominique Chouard
Dominique Chouard
5 années plus tôt

Depuis ces années avec ton soutien et ton enseignements, J’ai bien pris Conscience que mes peurs , des peurs sont enfouies en moi, un merveilleux dégagement de celles-ci a été réalisé,
Merci Loup Blanc.
Aller ,,, Je Continue en respirant le positif et expirant le négatif de l’obscurité comme tu l’expliques ,,, je m’y met.
J’ai hâte que les températures augmentent pour vivre l’expérience dehors.
Oui, en te lisant , je ressent des bénédictions.
OM SHANTI
❤️

MAZÈRES Sylvie
MAZÈRES Sylvie
5 années plus tôt

Merci Loup Blanc pour vos recommandations,
Sylvie MAZÈRES

Christine Knaub
Christine Knaub
5 années plus tôt

Profonde gratitude pour cette pratique.

Dugauquier Véronique
Dugauquier Véronique
5 années plus tôt

J’ai expérimenté la pratique partagée par Loup Blanc, merci pour ce cadeau ! c’était fort, j’ai oublié de compter les jours! j’ai eu une petite grippe, j’ai recommencé sans penser à tenir le compte des 21 jours. Là, je pars réaliser un rêve qui s’est concrétisé après les méditations, suite de synchronicités, d’intuition. Et cette fois, je fais les 21 jours ! Merci Loup Blanc.Paix Amour